L’Utah est connu pour ses nombreux parcs naturels, ses ciels sombres et ses nuits d’étoiles scintillantes. Autrement dit, l’Utah est la destination idéale pour les adeptes d’astrophotographie.
Grâce à sa pollution lumineuse faible et ses immenses paysages, il est facile de capturer des milliers d’étoiles, et pour les plus chanceux, la Voie Lactée.
Professionnels ou amateurs, pour réussir à capturer les étoiles et la Voie Lactée, il est important de préparer en avance votre session photo.
Voici plusieurs conseils techniques pour réussir vos photos :
- Utilisez un appareil avec des paramétrages manuels. C’est indispensable pour capturer les étoiles.
- Assurez-vous d’avoir un trépied stable permettant une grande stabilité pour réaliser de longues expositions.
- Utilisez un objectif ultra grand-angle et un réglage à grande ouverture (f/2.8 maximum). Cela vous permettra de capter un champ de vision plus large, et de capter suffisamment de lumière provenant des petites étoiles pour qu’elles puissent apparaître. Un objectif tel que le Sigma 14mm f/1.4 est idéal pour vos photos !
- Réalisez des mises au point manuelles. Une mise au point automatique ne sera pas possible dans la nuit noire de l’Utah.
- Assurez-vous de vous y rendre, si possible, durant une nuit de nouvelle lune. L’absence de lumière lunaire permet de distinguer plus de détails, rendant votre photo encore plus détaillée. Évitez les nuits pleines lunes. Plus le cycle lunaire sera complet, plus les détails seront difficiles à distinguer sur vos photos.

Où ?
L’Utah recense de nombreux parcs naturels où vous avez l’opportunité de faire de l'astrophotographie. Privilégiez les parcs certifiés International Dark Sky, récompensés pour leur qualité de ciel nocturne, ces parcs sont parfaits pour l'astrophotographie. Les plus recommandés sont : Zion National Park, Arches National Park, Dead Horse Point State Park, ou encore, Bryce Canyon National Park.
N’oubliez pas de venir avant la tombée de la nuit pour repérer un endroit qui vous convient et qui est facilement accessible.

Quand ?
Vous pouvez capturer les étoiles toute l’année, mais la période vous offrant de plus beaux clichés s’étend de mai à octobre. Les étoiles y sont parfaitement visibles.
L’heure est aussi importante, mais dépend de ce que vous souhaitez photographier. Si vous souhaitez photographier des étoiles avec des fonds colorés, juste après le coucher, ou juste avant le lever du soleil, est le moment propice. Si vous rêvez de photographier la Voie Lactée, il faudra rester au milieu de la nuit noire, pour avoir des étoiles étincelantes. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications de carte du ciel, elles vous permettront de visualiser l'ensemble des constellations visibles.
