491, c’est le nombre de plats comptés dans la gastronomie péruvienne, l’une des gastronomies les plus riches et diversifiées au monde.
Considérée comme un symbole de son identité culturelle, la cuisine péruvienne est reconnue à l’international (elle atteint même un niveau de reconnaissance équivalent à la cuisine française). Sa capitale, Lima, est reconnue comme la “capitale gastronomique de l’Amérique latine”.
Le Pérou doit sa richesse culinaire à trois sources : la nature particulière du pays, le mélange des ethnies et des cultures et l'adaptation de cultures millénaires à la cuisine moderne.
Un voyage au Pérou, c’est le Machu Picchu et Cuzco, l’Amazonie et la côte Pacifique, le lac Titicaca et les Andes, mais également un patrimoine gastronomique inestimable.
Nous vous avons créé une liste des 5 spécialités à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou.
1. Ceviche :

Le plat à ne pas manquer. Le ceviche est le plat national péruvien : un plat à base de poisson cru mariné et cuit au citron et aux épices. Servi comme entrée ou plat principal à partager, il vous sera impossible de passer à côté ! Encore plus si vous vous y rendez le 28 juin, lors de la journée nationale du ceviche.
2. Lomo saltado :

Une des spécialités culinaires du Pérou les plus connues et incontournables pour tous les gourmets. Le plat est à base d'émincé de filet de bœuf, sauté avec des oignons rouges, des tomates et l'ají amarillo, un poivron piquant. Il a vu le jour dans le quartier chinois de Lima au milieu du XIXe sièce. Ce plat fait partie de la cuisine Chifa, une fusion entre la gastronomie péruvienne et chinoise.
3. La Causa :

S’il y a un ingrédient qui abonde sur les marchés péruviens, c’est bien la pomme de terre : déclinée en centaines de variétés, La Cause n'y échappe pas. Plat typique de la cuisine péruvienne d'origine précolombienne, La Cause est une entrée à base de pommes de terre écrasées, agrémentées de citron et farcies de plusieurs ingrédients.
4. Suspiro a la limeña :

De quoi rajouter un côté sucré à votre voyage. Le Suspiro a la limeña, sommet sucré de la gastronomie péruvienne, est le dessert le plus populaire de Lima et porte le nom de la ville. Il s'agit d'un dessert traditionnel en deux textures : une crème de lait dans le fond et une couverture de meringue onctueuse déposée par-dessus.
5. Pollo a la brasa :

Plat péruvien le plus consommé dans le monde, le Pollo a la brasa est un poulet entier longuement mariné aux piments panca, aux herbes et aux épices, puis rôti à la broche.
C’est un incontournable si vous visitez le Pérou.
Petit bonus, pour les plus aventuriers : Cuy Cuy.

C’est un plat typique de la cuisine péruvienne, plus précisément de la région d'Arequipa. Il s’agit d’un Cuy, une variété de cochon d'Inde, frit dans beaucoup d'huile sous une pierre qui fait office de couvercle. Attention pour les âmes sensibles, car l’une des coutumes de ce plat est de le servir avec l’animal entier sur l’assiette.
Le Pérou est une terre de saveurs venues des quatre coins du globe tout en ayant une essence singulière. En plus d’être émerveillés par son environnement, le Pérou régalera vos papilles.
