Les yeux tournés vers le ciel, découvrez une pluie d’étoiles en voyageant en Utah. Préservée des lumières artificielles des grandes villes, l’Etat de l’Ouest américain offre un spectacle céleste rare composé de milliers d’étoiles scintillantes et de constellations idylliques.
Avec ses vastes déserts, ses parcs nationaux perchés à plus de 2 000 mètres d’altitude et sa faible pollution visuelle, l’Utah est aujourd’hui reconnu comme l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation des étoiles. De plus, l’Etat possède la plus grande concentration de parcs certifiés International Dark Sky – un label récompensant les lieux préservant la qualité du ciel nocturnes.
Où aller ?
L’Utah étant très investi dans la préservation de la nuit noire, il existe de nombreux parcs pour admirer les étoiles. Là où en Europe, il faut parfois rouler des heures pour fuir la pollution lumineuse, en Utah, il suffit de quitter les routes principales pour retrouver l’obscurité absolue.

- Un ciel incroyablement sombre, 15 000 étoiles visibles par nuit et des ponts naturels encadrant vos photos, le Natural Bridges National Monument, tout premier parc certifié International Dark Sky, reste un incontournable du stargazing.

- Si vous souhaitez un moment calme sans abondance de touristes, le Arches National Park est fait pour vous ! Certifié International Dark Sky Park, la majorité des visiteurs s’y rendent la journée, vous permettant de vous retrouver seuls avec les étoiles.

- Émerveillez-vous devant une nuit étoilée guidée par des astronomes professionnels, au Zion National Park. Cette expérience de 2 heures vous permet d’observer une pluie d’étoiles sous un confort inégalé.
Quand partir ?
L’Utah peut se visiter toute l’année, mais certaines périodes offrent une expérience plus optimale pour l’observation des étoiles. La période idéale s'étend de mai à octobre. Les nuits sont plus douces et les étoiles parfaitement visibles. Si vous rêvez d’un ciel noir rempli d’étoiles scintillantes, priviligiez les nuits de nouvelle lune. L’absence de lumière lunaire permet de distinguer plus de détails, des constellations aux amas d’étoiles.
Bien sûr, un voyage en hiver ne vous empêchera pas d'admirer les étoiles. Certains privilégient même la saison, pour ces nuits plus longues et son côté plus calme, avec beaucoup moins de touristes présents.
Que vous souhaitez immortaliser le moment avec votre appareil photo, regarder les étoiles à travers un télescope ou simplement admirer la scène, la pluie étoilée est pour tout le monde.
Voyager en Utah, ce n’est pas seulement découvrir des paysages de roche rouge et des déserts grandioses. C’est aussi l’occasion de vivre une émotion rare : celle d’un ciel pur, intact, où chaque étoile raconte une histoire. En Utah, lever les yeux aux ciels, c’est voyager sans bouger.
Vous souhaitez immortaliser le ciel étoilé ? Découvrez notre article sur l’astrophotographie pour obtenir les meilleurs conseils et capturer des moments inoubliables !
Crédit Photo :
Photo Zion Natural Park : Stargazing Zion
