Le "Hanami", festival des cerisiers en fleurs, est un événement très populaire et très médiatisé au Japon. Et pour cause : chaque année, la floraison des cerisiers attirent de nombreux touristes du monde entier, mais pas que ! Il représente surtout une période très importante aux yeux des japonais qui la célèbrent en se regroupant dans les parcs pour pique-niquer sur de grandes nappes, se détendre ou faire des photos.
Quelle signification a cette coutume pour les Japonais ?
La fleur de cerisier symbolise la beauté éphémère de la vie, dont il faut savoir apprécier chaque instant. La floraison marque également le début de la saison de plantation du riz et la reprise des activités agricoles. Historiquement, la coutume du Hanami a débuté au VIIIème siècle, sous la période Nara durant laquelle les japonais se consacrent beaucoup à l'agriculture et croient énormément aux forces de la nature et à l'esprit des ancêtres (religion qui deviendra plus tard le Shintoisme). Les paysans mangeaient et buvaient du sake sous les arbres pour célèbrer la saison de plantation du riz. Puis sous la période Heian (794-1185), l'évènement prend de l'ampleur et les japonais commencent à faire des offrandes au pied des arbres en fleurs, les poèmes lus à la cour impériale traduisent la contemplation des arbres, la fleur est également toujours représentée au théâtre et pendant les danses traditionnelles. Puis sous l'ère Kamakura (1185-1333), la fleur de sakura devient l'emblème des samourais dont "la vie est aussi éphémère que la floraison des cerisiers". Un véritable symbole de fragilité de la vie, que l'on retrouve également sur les kimonos des geishas, sur les estampes japonaises, sur la vaisselle, ... et aujourd'hui encore, elle fait partie intégrante de la culture japonaise puisqu'elle tient sa place dans tous les arts modernes, tatouages, films d'animation, mangas, etc.
Voyager pendant le Hanami
Comme le veut la coutume, les japonais surveillent le calendrier dès les premiers mois de l'année pour organiser cette grande célébration. C'est une très haute saison touristique et bien qu'il s'avère difficile de prévoir son voyage sur les bonnes dates (la floraison ne dure que 10 à 15 jours), si vous envisagez un voyage en mars/avril, nous vous conseillons de réserver vos hôtels le plus tôt possible.
Si l'on fait une moyenne des dates de la floraison sur 10 ans, elle s'effectue souvent : à Tokyo entre le 28/03 et le 05/04, et à Kyoto entre le 31/03 et le 07/04. Bien entendu, cela varie chaque année. Et même si vous ne voyagez pas pendant la floraison des cerisiers, sachez que de mars à mai, le Japon se pare de très jolies couleurs avec l'éclosion de nombreuses autres fleurs !
Retrouvez nos voyages au Japon !
Ou contactez Gwen pour toute demande de voyage sur mesure :
http://www.terre-escales.com/nos-destinations/voyages-asie/japon/demande-de-devis-japon.html
A bientôt !