Cap sur le pic !
Une ascension difficile, des milliers de marches, le tout en pleine nuit ; pas besoin de réfléchir longtemps, c'est pour nous ! Amatrices de randonnées éprouvantes et de chemins périlleux, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre. Situé au sud de la région montagneuse, ce haut sommet s'élève à 2243m et est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans. Il est appelé Adam's Peak (l'endroit où Adam posa le pied sur terre après avoir été chassé du paradis) ou Sri Pada (empreinte sacrée laissée par Bouddha sur le chemin du paradis). Le village de Dalhousie, situé à 33km de la gare d'Hatton et point de départ du pèlerinage. La route sinueuse grimpe dans la montagne.
On descend de la montagn' à la frontaaaale !
L'ascension des 5200 marches et de 7km se fait en pleine nuit pour arriver avant le lever du soleil et contempler la naissance du jour sur les montagnes. Inutile de dire donc qu'à 19h nous étions couchées. Mais les touristes russes des chambres voisines parlaient tellement fort qu'on a dû attendre qu'ils aient fini de vociférer pour pouvoir fermer l'œil. Ayant rencontré des Anglais, des Français, des Israéliens, des Allemands et autres nationalités non identifiées, les Russes restent sans conteste les plus bruyants.
Le réveil sonne à 00h45 (la blague), l'impression de s'être couchées pour se relever aussitôt... On s'équipe en somnolant à moitié : pantalon dans les chaussettes (en prévision de nos amies les sangsues), tous nos pulls empilés les uns sur les autres (il fait froid en altitude surtout à 1h du matin...), casquette, KW, lampe frontale et sac à dos. Parées pour l'ascension nocturne !
En saison de pèlerinage, l'itinéraire est éclairé par un ruban de lumière, mais étant hors saison, tout est plongé dans le noir et le silence de la nuit ; on grimpe donc côte à côte à la lumière de la lampe frontale, marche après marche. La pente monte graduellement pendant la première demi-heure, passant devant le bouddha couché et un temple. Le chemin devient ensuite plus escarpé.
Parfois quelques lumières apparaissent en bord de chemin, signalant les rares maisons de thé ouvertes à cette heure-ci ; on s'y arrête 5min pour boire un thé et se réchauffer. On remarque que plus on grimpe, plus le prix du thé augmente et plus la tasse rapetisse, amusant... Une fois là-haut le thé coûtera peut-être un bras et sera servi dans un dé à coudre ! ^^
Il ne reste que quelques marches à franchir, et finalement ce n'était pas si éprouvant que ça. On arrive au sommet à... 4h15 du matin !! Damned, on aura gravi les 5200 marches en 3h seulement ! (je fais le calcul pour les matheux -> 30 marches par minute) Comme le soleil ne se lève qu'à 6h (fainéant), nous devons patiemment l'attendre encore 1h45, temps qui nous a paru une éternité tant il faisait froid là-haut ; recroquevillées par terre dans un coin, blotties l'une contre l'autre sous la cape, giflées par le vent glacé... Enfin, 6h sonnent, les touristes endormis par le froid s'agitent, réveillent leur appareil photo, dressent le trépied et scrutent l'horizon.
On discerne bien une faible lueur et le jour se lève pourtant, mais pas de soleil... Trop de nuages ! On ne verra pas le soleil se lever ce matin On est quand même récompensées pour notre effort car la mer de nuages est magnifique, recouvrant les montagnes et ne laissant immerger que quelques îlots de verdure.
Pour ne pas redescendre en même temps que tous les touristes, on ne tarde pas à amorcer la descente. On reprend le chemin inverse, parfois en courant dans les escaliers de marches pour moins fatiguer les genoux. Je ne me rappelle pas avoir grimpé tout ça, j'ai du faire des microsommeils en cours de route... En 1h45 nous voilà tout en bas, record battu ! En regardant le pic d'en bas, il nous parait tellement loin, tellement haut, mais nous y étions ! Gravir une montagne en pleine nuit, forcément ça creuse ! Le petit déjeuner sri lankais tombe à « pic » (ahah) !
------------------------------------
A découvrir sur le site: :
- Expérience de voyage au Pic Adam
- Nos idées d'itinéraires au Sri Lanka