Florès est considérée comme une des plus belles îles d’Indonésie et il faut s’y rendre pour en comprendre les raisons. Savanes, volcans, plages de sable blanc baignées d’eaux turquoise, rizières et forêt tropicales. Terre d’Escales vous propose de découvrir ses 5 coups de cœur à découvrir impérativement lors d’un voyage à Flores.
1- LES TROIS LACS DU VOLCAN KELIMUTU
Le volcan se visite facilement depuis le village de Moni. L’ascension est très facile et très courte pour atteindre les cratères du Kelimutu. Nous vous recommandons de partir tôt le matin pour y observer le lever du soleil. Lorsque les premiers rayons de soleil éclairent les cratères, trois lacs de couleurs différentes apparaissent et offrent un spectacle inoubliable. Un premier lac à l’ouest est noir, le second est vert turquoise en raison de son acidité, et le troisième, séparé par un simple rempart, est de couleur rouge-brun foncé. La couleur de chacun des lacs varie dans le temps, notamment en fonction de la composition chimique des eaux.
Selon les locaux, le lieu est sacré et peuplé d’esprits. Les esprits des jeunes gens seraient accueillis dans le lac noir, ceux des personnes âgées dans le lac turquoise. Quant au troisième lac, maléfique ou magique, il accueillerait les mauvais esprits.
2- LE PARC NATUREL DE RIUNG
Riung est un petit village de pêcheurs, à partir duquel nous vous proposons de découvrir le parc national de Pulau Tujuhbelas, ou parc des 17 îles. Les paysages de cette baie sont simplement magnifiques ! Plages désertes de sable blanc, fonds marins idéaux pour le snorkeling et mangroves survolées par d’immenses chauves-souris (des roussettes).
3- LES VILLAGES MEGALITHIQUES
A Flores, vous pourrez découvrir des villages mégalithiques traditionnels où l'artisanat est maintenu dans ses communautés depuis des générations. Au pied du volcan Inerie, se trouve le village de Bena, composé de deux rangées de maisons traditionnelles aux hauts toits de chaume. De nombreuses formations megalithiques permettent de se connecter au monde surnaturel et de communiquer avec les ancêtres, principalement par des sacrifices d’animaux. Crânes de buffles et mâchoires de porcs ornent les entrées des maisons. Au bout du village, un promontoire offre une vue superbe sur l’ensemble du village.
4- LA PLAGE DES GALETS BLEUS
La plage de Penggajawa reste atypique car ici, le sable noir volcanique est recouvert de galets aux nuances de bleus très variés que les femmes s’affairent à ramasser et à trier tout au long de la journée. Les galets semblent très prisés par les Japonais pour la constitution de leurs jardins zen. Une curiosité qui mérite un petit arrêt !
5- LE PARC NATIONAL DE KOMODO
Un voyage à Flores se termine immanquablement par la découverte du parc national de Komodo. C’est ici que vous pourrez rencontrer les célèbres varans de Komodo ! Une randonnée guidée dans un paysage de savane aride vous permettra de mieux les observer dans leur habitat naturel. Dans le parc national, de nombreuses îles de sable blanc sont protégées par de magnifiques récifs coralliens. Ces paysages méconnus et insoupçonnés sont vraiment à couper le souffle !
Pour un voyage sur mesure à Flores, contactez Gwen au 01 42 36 13 91