En cette saison d'Halloween, Terre d'Escales vous propose son petit Top 10 des dix lieux les plus dérangeants, angoissants, effrayants où passer un agréable moment de terreur.
#10. La PRISON HOSTEL D'OTTAWA, Ontario, Canada
En activité pendant près d'une centaine d'années et fermée en 1972, cette ancienne prison située au cœur d'Ottawa est aujourd'hui transformée en auberge de jeunesse. Au fil du temps l'établissement a su garder son « cachet » d'origine proposant ainsi l'expérience insolite d'une nuit en prison. Certains pensionnaires y ont même relaté quelques mystérieuses rencontres durant leur séjour.
#9. Le PENITENCIER EASTERN STATE, Philadelphie, Etats-Unis
Cette ancienne prison aujourd'hui transformée en musée, située au cœur de Philadelphie, propose des visites en journée mais également des tours nocturnes pour les plus téméraires. Certains visiteurs racontent y avoir entendu les rires fous d'anciens détenus et y avoir croisé quelques ombres maléfiques.
#8. L'hôtel RUSSELL, Sydney, Australie
On raconte que la chambre numéro 8 de ce petit B&B d'un vieux quartier de Sydney, ancien hôpital de campagne pendant une épidémie de variole, abrite le fantôme d'un ancien marin. Certains membres du personnel rapportent également avoir entendu des bruits de pas et des craquements inexplicables durant la nuit.
#7. L'hôtel FIRST WORLD, Genting Highlands, Malaisie
Cet immense complexe hôtelier abritant casinos, centre commercial ainsi qu'un parc à thèmes est réputé pour être l'un des lieux le plus hanté de Malaisie. De nombreux incidents paranormaux y ont été répertoriés depuis sa construction, on raconte même que l'ascenseur éviterait ou n'atteindrait pas le 21ème étage, ce dernier étant le plus effrayant de l'édifice.
#6. Le WAVERLY HILLS SANATORIUM, Kentucky, Etats-Unis
Situé à Louisville, Kentucky, le sanatorium de Waverly Hills ouvrit ses portes en 1910. Il fut en premier lieu destiné à accueillir des malades atteints de tuberculose. Malgré la qualité des soins apportés l'hôpital connut de nombreux décès, certains patients y perdirent même la raison. Fermé en 1962, le bâtiment fut l'objet de plusieurs programmes de réhabilitation tous abandonnés depuis. En raison d'un nombre important de phénomènes inexpliqués, le lieu est considéré comme hanté et des tours nocturnes y sont organisés pour les férus de paranormal.
#5. L'ILE DES POUPEES, Xochimilco, Mexique
Lieu étrange et dérangeant que cette petite île marécageuse perdue à 20 km au sud de Mexico City. Habitée cinquante ans durant par un ermite répondant au nom de Don Julian Santana Barrera, qui persuadé que cette île était hantée par l'esprit d'une fillette retrouvée noyée, la recouvrit de milliers de poupées afin de soulager son âme et de rejeter le mauvais sort. Faits réels ou simple délire d'artiste à vous de choisir.
#4. Le GRAND HYATT HOTEL, Taipei, Taïwan
Suspecté d'être bâti sur un ancien cimetière, l'hôtel Grand Hyatt de Taipei est reconnu par la population locale pour être hanté par de nombreux esprits. Les activités et les rumeurs concernant des évènements paranormaux ont si négativement affecté les réservations que la direction a décidé de consulter des experts Feng Shui. Calligraphie et rouleaux chinois ont depuis été installés dans des endroits stratégiques dans l'espoir de conjurer les esprits tourmentés qui « habitent » les lieux, le dernier étage tout particulièrement.
#3. Le FORT DE BHANGARH, Rajasthan, Inde
Cet ancien fort du XVIIème siècle aujourd'hui abandonné est le théâtre de nombreux phénomènes paranormaux, à en croire la population locale.Le bureau d'études et de veilles archéologiques d'Inde y interdit formellement tout accès dès la nuit tombée. La légende raconte que le sorcier Singhiya, qui tenta d'envouter la princesse Ratnavati à l'aide d'un philtre d'amour, fut écrasé par un rocher lorsque cette dernière découvrit la supercherie. Il maudit alors le fort, l'entrainant ainsi dans sa perte et hanta dès lors les lieux, à jamais.
#2. Le 1886 CRESCENT HOTEL, Arkansas, Etats-Unis
Situé sur les hauteurs d'Eureka Springs dans l'Arkansas et membre des Hôtels Historiques d'Amérique, l'hôtel 1886 Crescent n'en est pas moins considéré pour être l'hôtel le plus hanté des Etats-Unis. On y a en effet dénombré pas moins de 8 esprits. L'apparition de l'un d'entre eux étant même filmée lors d'un show télévisé américain par des chasseurs de fantômes.
#1. Le STANLEY HOTEL, Colorado, Etats-Unis
Célèbre pour avoir inspiré le romancier Stephen King dans l'écriture de son roman « The Shining », l'hôtel Stanley situé au cœur des montagnes Rocheuses semble faire honneur à sa réputation de lieu le plus hanté des Etats-Unis. Entre apparitions fantomatiques et objets disparus sans explications, on y a relaté de nombreux évènements paranormaux depuis les années 50, notamment dans la célèbre chambre 217. Pour une visite au clair de lune ou pour une nuit, tenteriez-vous l'expérience ?
Le bonus Terre d'Escales :
Le GREAT HORROR CAMPOUT, un camping d'un genre particulier, au programme enlèvement, séquestration et course poursuite 12 heures durant. L'expérience est au choix entre « Extrême » pour les plus téméraires et « Douce » pour les poules mouillées. Quelle sera la vôtre ?
Si être « torturé » 7 heures durant ne vous effraie pas, entrez donc au Mc KAMEY MANOR, attention toute entrée est ... définitive !
Renseignements et réservations auprès de TERRE D'ESCALES au 01 42 36 13 91 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.