C'est après s'être habituées à l'environnement sauvage et authentique de Nusa Lembongan que nous avons décidé, mon amie et moi, de partir à la rencontre des Raies Manta. Des animaux que j'ai vu à de nombreuses reprises, mais toujours derrière un écran, sans trop savoir à quoi m'attendre réellement : est-ce gros ? Nagent-elles au fond de l'eau ? Je vous avoue ne pas avoir eu trop le temps de me poser la question que nous étions déjà à bord de notre bateau de pêche. Oui, il faut le savoir, le charme de Nusa Lembongan, c'est son aspect brute et naturel, c'est donc au coté d'un capitaine pécheur, entourés de 3 ou 4 autres touristes que vous braverez la mer...et quelle mer !
Nous étions l'une à coté de l'autre, agrippées au bord du bateau et c'est un premier spectacle qui restera gravé longtemps dans nos mémoires : des falaises à perte de vue, des criques turquoises, une nature sauvage et luxuriante et nous, au milieu de cette mer vivante de houle, de vagues, de courants, cette impression que plus rien ne peut arriver et à la fois tout. Notre émotion à peine retombé, notre capitaine nous arrête à 15 mètre d'une falaise, et nous dit simplement : "sautez ici". Je vous laisse imaginez nos regards incrédules, connaissant plutôt l'atlantique, je trouvais la mer particulièrement mauvaise et je n'étais sans doute pas la seule. Soudain des cris "Regardez, regardez !". A peine le temps de baisser mon regard qu'une ombre noire passe sous notre bateau. Nous ne réfléchissons plus, nous sautons.
L'eau est froide, et, il faut vous y attendre (peut-être), vous nagerez au milieu de minuscules méduses qui piquent (un peu). Quelque seconde pour m'acclimater, sentir le courant, les vagues que mon amie pousse un "hurlement tuba" (vous voyez de quoi je parle), je redresse ma tête, elle est là, elle fait 2 fois mon gabarit (la raie, pas mon amie), d'une grâce et d'une douceur qui vous fige, plus personne ne nage, plus personne ne respire : nous sommes subjugués. Elle est là, face à nous, et nous avons presque honte d'être ici avec tout notre attirail de plastique fluos, à lutter dans les vagues pendant qu'elle, elle vole, elles volent. Il y en a plein, elles passent au dessus, en dessous sans craintes, on voit leurs ombres se dessiner au loin. Elles imposent un respect par leur délicatesse et la façon dont elles viennent vers nous, non parce qu'elles sont intriguées (peut-être un peu quand même), mais plutôt parce qu'elles mangent, leur gueule grande ouverte, elles ne s'embarrassent pas à vous éviter, c'est à vous de respecter ce moment privilégié, et je ne peux que saluer le fait que tous les touristes présents ont joué le jeu de l'humilité.
Je ne vous décrirais pas ce qu'il se passe après cette première plongée, mais d'autres suivent, peut-être pas avec autant d'émotion, mais vous serez émerveillé de la richesses de la faune, de sa préservation, et de sa beauté.
Je ne pensais pas pleurer un jour sous l'eau, mais cette vilaine petite larme s'est extirpée de mon oeil, malgré moi. Sans doute parce que c'est pour ce genre de moment que je voyage, pour ressentir ce respect pour des endroits si préservés, la prise de conscience que je suis une privilégiée, que nous sommes tous privilégiés d'assister à un tel spectacle. C'est donc avec sincérité que je vous recommande grandement Nusa Lembongan et ses reines de l'ombre, mais je ne peux m'empêcher de vous rappeler que notre planète nous n'en avons qu'une, alors préservons là, respectons là !
Nina C.
------------------------------------------------
Découvrez l'archipel d'INDONESIE et ses nombreuses îles
Contactez Gwen pour un voyage sur mesure au 01 42 36 13 91
ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
------------------------------------------------