Il y a cette petite île que je ne connaissais pas, aux Philippines ... Siargao ! Sur la carte, c'est là, à l'extrémité est :
L'île attire l'attention depuis quelques temps, mais reste cependant assez discrète sur son existence. L'occasion se présente pour moi de partir en repérage sur place grâce à l'Office du tourisme, je ne peux pas rater cela ! ^^
Tout ce que je sais, en atterrissant sur le tarmac du petit aéroport de Siargao, c'est que l'ile est réputée au niveau international pour ses spots de surf et accueille chaque année la "Siargao surfing cup competition". Bien évidement, je n'ai jamais surfé de ma vie, l'expérience risque d'être intéressante. Mais je suis là également pour découvrir les autres atouts de la destination.
J'ai pris un vol intérieur depuis Cebu pour rejoindre Siargao ... un avion à hélice pour lequel il a fallu monter sur la balance avant d'embarquer !! Un petit goût d'aventure comme je les aime ! Rassurez vous, un avion très correct de la Cebu Pacific ! Et si vous avez l'habitude de voyager sur les vols domestiques aux Philippines ou en Indonésie, cela ne vous étonnera pas d'être pesé avant de monter dans l'appareil.
Après avoir survolé des paysages magnifiques, qui m'ont beaucoup fait pensé à l'archipel indonésien des Raja Ampat (où fut tourné la saison 11 de Koh Lanta, pour les connaisseurs), me voici sur la toute petite piste d'atterrissage de Siargao. Accueil très chaleureux à l'arrivée avec collier de fleurs autour du cou. Toute première impression en parcourant l'île en voiture : un véritable retour dans le passé ! Nous somme très loin des îles très touristiques des Philippines; ici, il y a assez peu de voitures, les routes sont partiellement aménagées, les maisons restent sommaires et en bois, il y a peu d'infrastructures hôtelières... le contraste est saisissant et je sens que je vais beaucoup aimé !
Je vous propose de découvrir les activités et les paysages de Siargao en images:
Les mangroves, que vous pouvez découvrir en bateau, en kayak ou en paddle.
De nombreuses sorties en paddle sont possibles autour de Siargao, je me suis rendue à Coab Lagoon à Del Carmen : cet endroit est magique ! Dans un cadre privilégié : des falaises recouvertes de jungle, plongeant à pic dans une eau vert émeraude, des grottes semi-immergées, des plages immaculées ... et en bonus un déjeuner de poissons grillés est servi dans une petite cabane en bois au coeur du lagon. Inoubliable !
A ne pas manquer, les Magpunpungko Rock Pools, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire, car la marée remontait déjà et il faut s'y rendre à marée basse pour profiter des bassins, mais voici malgré tout une photo :
Et puis en fin de journée, l'occasion s'est présentée de prendre mon tout premier cours de surf ... heureusement, ce n'est pas la haute saison pour le surf (qui a lieu d'avril à octobre) où les vagues peuvent atteindre 15 mètres de haut ..en route pour Cloud 9, la plage mythique où les vagues se heurtent à la barrière de corail et offrent des rouleaux immenses et puissants ... mes petites vagues à moi ne feront qu'un mètre de haut et cela me suffira bien amplement pour apprendre à monter sur une planche ! Superbe expérience, dans un paysage exceptionnel et au coucher de soleil !! Le seul petit bémol : les fonds marins sont peu profonds et pleins de coraux ... je suis revenue sur la plage avec quelques belles égratignures... Mais cela n'avait aucune importance, cette journée fut grandiose !
De nombreux îlots sont accessibles en bateau, pour se baigner ou profiter des fonds marins avec masques et tubas, avec entre autres Naked Island, Daku Island et Guyam Island ...
Vous l'aurez compris, Siargao fut un coup de coeur pour moi et je vous recommande vivement de venir découvrir ce petit coin de paradis avant qu'il ne soit trop connu ! Les locaux vivent ici principalement de la pêche et des plantations de noix de coco. Ils ont un dialecte local et sont majoritairement catholiques. La bienveillance envers leur environnement est primordiale sur l'île et vous verrez rarement des déchets jetés dans la nature. Et ça, c'est très appréciable !
--------
Gwen
Votre conseillère voyage aux Philippines
01 42 36 13 91
Découvrir les Philippines sur notre site
Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 42 36 13 91