J'avais déjà visité Hong Kong en 2002 et 2006. Me voici de retour 10 ans plus tard avec la même envie de l'explorer.Hong Kong donne l'image d'une cité moderne avec ses buildings de verre. Mais elle possède bien plus d'attraits insoupçonnables.
Ce que j'aime avec cette ville, c'est de pouvoir y déambuler à l'infini. Il y a toujours quelque chose à découvrir au coin d'une rue, une église, un temple. Me couper pendant quelques minutes de la ferveur d'une ville. Le couvent de Chi Lin et ses bassins de Lotus est certainement un de mes lieux favoris.
Attenants au couvent, les jardins de Nan Lian, élaborés selon les règles du Feng Shui, sont un véritable havre de paix et d'harmonie au milieu d'immeubles vertigineux.
Le problème avec Hong Kong, c'est que c'est aussi le paradis du shopping. Ce sont des centres commerciaux clinquants mais aussi des petites boutiques de créateurs. La ville regorge également de marchés en tout genre. J'adore les marchés et la vie dans la rue. C'est souvent là où ça se passe. J'ai une petite préférence pour le marché de Wan Chai, où on y trouve des produits frais, des épices en tout genre et tout simplement les gens de la vie de tous les jours.
Et quand on aime cuisiner comme moi, Shanghaï Street c'est notre petit paradis. Des boutiques d'ustensiles de cuisine à n'en plus finir. J'y ai passé quelques heures et j'y ai aussi laissé quelques billets.
Les gourmets ne seront pas en reste et moi par la même occasion. Les restaurants haut de gamme sont certes nombreux ici, mais on peut aussi très bien (et surtout) se restaurer sans se ruiner. La nourriture est omniprésente et c'est ce que j'aime en Asie. La gastronomie cantonaise, les nouilles, le congee mais surtout les dim sum. Les meilleurs dim sum du monde, ce sera ici. Cette spécialité qui signifie « toucher au coeur », peut être sucrée, salée, à la vapeur, frite. Terminez votre repas avec une tartelette aux oeufs, également une spécialité de la ville. Arrosez avec du thé et le « toucher au coeur » prendra tout son sens. Mon coup de coeur, One Dim Sum proche du marché aux fleurs et du marché aux oiseaux.
Pour les plus aventuriers, le Lin Heung Tea House dans le quartier de Central. Il n'y a pas de carte ici. Il faut aller s'asseoir comme tout le monde à une table et les serveurs passent avec des chariots où vous pourrez choisir vos Dim Sum tout juste sortis de cuisine. Je ne parle pas chinois, ils ne parlent pas anglais. Qu'importe quand on a faim. On choisi donc au hasard. Et il y a des surprises.... bonnes évidemment.
La nuit Hong Kong s'anime... encore plus. Dès la sortie des bureaux, les Hong Kongais sortent et envahissent les rues. C'est le meilleur moyen de sentir l'énergie de la ville.
Mais la soirée à ne pas louper se passe à l'hippodrome de Happy Valley le mercredi soir. Les courses hippiques sont très populaires ici et il serait dommage de louper une soirée comme celle-ci. Je ne suis pas particulièrement joueuse et je n'ai pas non plus la passion du cheval, mais on se laisse porter par l'ambiance qui électrise l'hippodrome... Et forcément on va parier sur quelques courses et on compte sur sa chance de débutant. Et ça marche...enfin pour moi.
Si après toutes ces pérégrinations vous avez besoin d'un peu plus de calme, la nature n'est jamais bien loin. Près de 75% du territoire est occupé par la nature. Randonnées, plages, parcs naturels, etc, ne sont pas bien loin et une escapade à la journée sera des plus agréable.
Enfin vous l'aurez compris, j'aime Hong Kong, Elle est étonnante, fascinante et déconcertante.
Jennifer
---------------------------------
Découvrir Hong Kong sur notre site
Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 42 36 13 91