Retrouvez ici notre sélection de livres à découvrir avant, pendant ou après votre voyage au cœur de l’Amérique Authentique.
"Les Bisons de Broken Heart" par Dan O’Brien
« Quand Dan O'Brien s’installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull. Mais, en un siècle, les Grandes Plaines ont été stérilisées par l’agriculture et l'élevage bovin. Pour rétablir l’écosystème originel de ses terres, O’Brien imagine l’impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain ».
Fauconnier, éleveur, romancier et professeur de littérature, Dan O’Brien nous offre dans ce récit autobiographique, son aventure et son changement de vie au cœur des Grandes Plaines du Dakota du Sud. Une ode à la nature et à l’écologie, émouvante et passionnante.
"Là où les Rivières se Séparent" par Mark Spragg
« J'ai grandi au sein d'une entreprise familiale. J’ai grandi à Holm Lodge. C’est le plus vieux ranch-hôtel du Wyoming. Quand j’étais petit garçon, je savais que le ranch se trouvait à dix kilomètres de l’entrée est du parc de Yellowstone, mais je ne savais pas que je vivais dans le plus grand espace vierge de toute clôture aux États-Unis, Alaska excepté. Ça, c’est ce que je sais aujourd'hui. A l’époque, je savais seulement que j’étais libre sur cette terre ».
Dans la lignée de Rick Bass ou Jim Harrisson, Mark Spragg nous raconte de sa voix passionnée et passionnante, une partie de son adolescence au sein du Crossed Sabers Ranch, ranch familiale situé à l’orée du célèbre parc de Yellowstone. Un magnifique récit qui vous fera vivre ses aventures et souvenirs d’enfance au cœur du Wyoming sauvage, personnage principal de cette ode à la nature.
"La Rivière du 6ème Jour" par Norman Mac Lean
« Quand on a la chance d'être né, avec son frère, dans le Montana, pays des Rocheuses et des grandes rivières à truites de l’Ouest américain, la pêche à la mouche, c’est un peu comme le tir à l’arc pour les Japonais : une leçon de vie, une façon méticuleuse d’ajuster ses gestes et de participer à la beauté du monde. Cela prend du temps, de la patience, comme toute forme de perfection. Le frère du narrateur était, dans les années 30, un magnifique lanceur qui semblait prendre les poissons au lasso. C'était aussi un mauvais garçon, un joueur de poker imprudent que sa famille aimait sans le comprendre ».
Adapté au cinéma par Robert Redford sous le titre : "Et au milieu coule une rivière", ce roman autobiographique est devenu un classique de la littérature américaine. Vibrant hommage à la région de Missoula dans le Montana, Norman MacLean se souvient avec nostalgie de sa famille, de son frère et de leurs parties de pêches. Un récit court, simple, hommage à la lenteur et la beauté.
"L’hiver du Fer Sacré" par Joseph Marshall III
« Pays sioux, hiver 1740. En revenant d’une expédition de chasse, Whirlwind est surpris par la détonation d’un fusil, d’un fer sacré. Le calme revenu, il cherche une explication au coup de feu et découvre le corps inanimé d’un Blanc. N’écoutant que sa conscience, Whirlwind ramène le blessé. Il s’agit d'un Français qui connaît bien la langue et les coutumes des Sioux de l’Est pour avoir séjourné parmi eux. Il se conduit de manière amicale et courtoise ; pourtant sa présence trouble l’ordre du camp, suscitant interrogations, dissensions et drames qui préfigurent les rapports entre Indiens et Blancs. Au cœur de l’ouvrage : le fusil et son étrange emprise sur l’esprit des hommes ».
Sur fond romanesque, un récit lent et passionnant qui amène réflexions et interrogations sur l’utilité et les conséquences du progrès.
"Comme des Ombres sur la Terre" par James Welch
« 1870, nord-ouest du Montana, les Indiens Pieds-Noirs ont installé leur campement sur les bords de la Two Medicine River. Au cours d’une expédition contre les Crows, leurs ennemis, les jeunes de la tribu vont devoir prouver leur bravoure. C’est là qu’un jeune guerrier va gagner son nom et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, une menace se précise, et les hommes blancs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants... une question se pose alors : se soumettre ou résister ? ».
Considéré comme un classique de la littérature américaine, ce récit sur la vie quotidienne des amérindiens au XIXème siècle est aussi l’affrontement inéluctable de deux civilisations et le déclin des tribus des grandes plaines.
Et aussi : "Légendes d’Automne" par Jim Harrisson, "Winter" par Rick Bass, "Little Bird" par Craig Johnson, "Deadwood" par Pete Dexter
Retrouvez nos voyages dans les Rocheuses Américaines