Les Rocheuses Américaines regorgent de paysages aussi spectaculaires que grandioses et quoi de mieux que de « tracer » sa route à bord d’une belle américaine pour découvrir prairies immenses et panoramas vertigineux. On a donc sélectionné quelques-unes des plus belles routes de la région pour vous aider à vivre vos plus belles aventures au cœur de l’Amérique Authentique.
BEARTOOTH HIGHWAY – 110 KM / WYOMING & MONTANA
Ouverture de mi-mai voire juin à mi-octobre selon l’enneigement.
Classée parmi les plus belles routes des Etats-Unis et à ce tire nommée « All-American Roads » par l’Administration Fédérale des Autoroutes (Federal Highway Administration), la « Beartooh Highway » est une section de la route 212 reliant le parc national de Yellowstone à la ville de Red Lodge dans le Montana. En offrant aux visiteurs l’accès à l’entrée nord-est du parc Yellowstone, elle déroule son asphalte de manière spectaculaire au cœur des montagnes Absaroka et Beartooth en offrant panoramas immenses, espaces grandioses et l’opportunité d’explorer en quelques kilomètres paysages montagneux, forêts luxuriantes et toundra alpine. Assurément la meilleure option pour pénétrer ou sortir du grand Yellowstone.
GOING TO THE SUN ROAD – 85 KM / MONTANA
Ouverture de juin à mi-octobre selon l’enneigement.
Elément incontournable à toute visite du parc national de Glacier, la joliment nommée « Going to the Sun Road » gravit montagnes et côtes abruptes depuis son ouverture en 1932. Traversant ce fantastique parc d’est en ouest, elle franchit la ligne de partage des eaux au col de Logan à 2 025 m d’altitude. La route offre tellement de possibilités de points de vue et de chemins de randonnées qu’il est nécessaire d’y consacrer au minimum une journée, si ce n’est plus ! Parmi les sentiers nous vous recommandons : le Hidden Lake Trail (10 km aller-retour / 3h environ) randonnée la plus aisée et aussi la plus fréquentée, par les touristes et par les chèvres des montagnes, vous mène à un très beau lac alpestre. Pour les plus sportifs et les moins farouches, le Highline Trail (24 km aller-retour / 7h) longeant la vallée offrant de fantastiques panoramas. N'hésitez pas à parcourir ce trajet dans un sens puis dans l'autre ou encore en boucle en empruntant les routes 2 et 89.
OLD RED OLD TEN SCENIC BYWAY – 175 KM / DAKOTA DU NORD
Ouverture toute l’année.
À l’origine connu sous le nom « Old Highway 10 », la « Old Red Old Ten Scenic Byway » permet d’explorer la riche histoire des colons du Dakota du Nord. Ses 175 km vous conduiront de Mandan à Dickinson avec un crochet par le village d’Almont. Des belles vallées aux immenses prairies vous serez captivés par les grandes plaines et espaces sauvages qui défilent devant vous, et c'est un pan de l'histoire de la région et de l’Amérique des pionniers que vous retrouverez tout au long du trajet.
BUFFALO BILL CODY SCENIC BYWAY – 45 KM / WYOMING
Ouverture toute l’année mais l’entrée Est de Yellowstone est fermée de début novembre à mi-mai.
L’US Highway 14-16-20, plus communément appelé « Buffalo Bill Cody Scenic Byway », débute une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Cody en longeant l’embranchement nord de la Shoshone River. Traversant la très belle et panoramique Wapiti Valley jusqu’à l’entrée Est du parc national de Yellowstone, elle est connue pour la beauté de son canyon et sa faune abondante, et fut tout simplement nommée comme « les 50 plus beaux miles en Amérique » par le président Theodore Roosevelt ! Sentiers de randonnées et nombreuses activités touristiques sont proposées dans la région. Enfin quelques kilomètres avant l’entrée du Yellowstone ne manquez de visiter l’ancienne cabane de chasse du célèbre Buffalo Bill Cody, aujourd’hui classée sur le registre national des lieux historiques.
PETER NORBECK NATIONAL SCENIC BYWAY – 110 KM / DAKOTA DU SUD
Ouverture toute l’année, fermeture possible selon l'enneigement.
Cette très belle route panoramique d’environ 110 kilomètres a été baptisé en l’honneur du sénateur à l’origine de sa création dans les années 1930. Boucle en ovale divisée en 4 portions de routes (Highways 16A, 244, 87 et 89), elle relie et traverse les lieux les plus mémorables des Black Hills : mémorial national du Mont Rushmore, Crazy Horse Memorial et le Custer State Park.
Depuis la petite ville de Keystone, au pied du mont Rushmore empruntez l’autoroute 16A autrement nommé « Iron Mountain Road » ; avec ses virages en épingles et ses tunnels étroits creusés dans la montagne c’est un véritable grand huit de ponts en bois et de boucles aux vues spectaculaires qui vous attendent.
Poursuivez ensuite vers la partie ouest du parc d’état de Custer et bifurquez sur la route 87 ou « Needles Highway ». Ici la route grimpe au cœur des épines rocheuses de granites des Black Hills pour vous conduire au Sylvan Lake où vous pouvez choisir de partir plus à la découverte de l'abondante faune du parc d'état de Custer ou bien de rentrer vers votre point de départ.