Quelques mois de vie passés dans la bouillonnante Buenos Aires ont permis de dresser cette liste non-exhaustive de nos restaurants et échoppes coups de coeur dans cette ville aux milles saveurs et influences. Aux futurs voyageurs en Argentine ou aux curieux gourmands, régalez-vous !
Restaurants traditionnels – pour s’immerger dans la culture argentine !
Las Cabras – 1795 Fitz Roy
Au menu, gastronomie typique argentine : la parrilla et ses nombreux morceaux de viande. Pour les novices, la « parrilla » (à prononcer « parricha » pour imiter l’accent argentin) est la forme latine du « barbecue », une technique de cuisson très lente des viandes, leur permettant d’être très tendres. Ambiance conviviale tant dans le patio qu’à l’intérieur.
Don Julio – Guatemala 4699
Considérée par certains comme la meilleure parilla de la ville, l’adresse vaut le détour. Pour les habitués des grands restaurants, la viande et le service sont à la hauteur. Dans la salle intérieure, avec des murs en briques décorés de bouteilles de vins, ou sur la terrasse, profitez de cette adresse pour découvrir la gastronomie argentine. Réservation obligatoire.
1810 Cocina Regional – Julian Alvarez 1998
Une petite adresse dans Palermo Viejo, proposant des plats typiques de la région de Tucuman, entre Locro, Carbonada, et les excellentes empanadas tucumanes. Une belle introduction pour votre futur séjour dans le Noroeste Argentin !
Pizzeria Guerrin – Avenida Corrientes 1358
A la table ou au comptoir, c’est à quelques pas de l’Obelisco que vous pouvez découvrir une des institutions de la ville, la Pizzeria Guerrin ! Idéal pour une pause déjeuner ou un diner, venez déguster des pizzas qui n’ont pas grand chose à voir avec leurs ancêtres italiennes... Pâte épaisse, portions généreuses et grande quantité de mozzarella... un petit conseil : une pizza pour 4 suffit !
Bio Solo Organico – Humboldt 2192
Bien que l’Argentine ne soit pas la destination idéale pour les végétariens, des restaurants voient le jour pour satisfaire leurs palais exigeants ! Premier restaurant a avoir reçu la certification bio, servant des plats colorés et généreux, chacun y trouvera son bonheur ! Une adresse sympathique, et branchée, à l’intérieur lumineux et agréable.
Café Martinez – Calle Armenia 1535
Pour un petit déjeuner en ville, rendez-vous au Café Martinez. Le lieu n’a rien d’exceptionnel mais c’est le rendez-vous des argentins pour le « desayuno », leur petit déjeuner, généralement constitué de Tostadas ( tranches de pain grillé), Médialunas, des viennoiseries en forme de croissant avec une consistance plus proche de la brioche, et de Facturas, des viennoiseries souvent fourrées au Membrillo (pâte de coing) ou Dulce de Leche, une sorte de confiture de lait dont les Argentins raffolent et usent et abusent sur leurs patisseries et désserts. Plus généralement, n’hésitez pas à prendre un petit déjeuner à la mode Argentine, dans n’importe quel café de la ville !
Empanadas & Choripans – les spécialités sur le pouce !
Si vous ne devez retenir que deux adresses où commander vos empanadas, les voici:
Los Muchachos de Punto y banca – Mansilla 3494
Si une petite faim se fait sentir du côté de Palermo Viejo, ne passez pas à côté de cette adresse tenue par les anciens employés de la pizzeria Punto y Banca, et commandez quelques empanadas ou une part de pizza. Mention spéciale pour leur « Caprese », tomate, mozzarella et basilic frais ou les classique « Carne », avec de la viande de bœuf épicée, un délice !
Rincon norteño - Julian Alvarez 1998
Chaîne spécialisée dans les empanadas tucumanes, leur réputation n’est plus à faire pour les Porteño ! Avec 12 magasins à Buenos Aires, vous passerez forcément à côté de l’un d’eux. N’hésitez pas à vous arrêter pour commander une empanada de Carne Picante ( viande piquante) ou Humita (du mais et des oignons fondants). Options végétariennes assez variées !
Enfin, vous verrez de nombreux stands de street-food proposer des Choripans, le « hot dog » argentin, composé de pain, de chorizo frais (non piquant), et de sauce chimichurri réalisée à partir de persil, origan, ail, ciboule, piment, vinaigre et huile. Si ce n’est pas de la grande gastronomie, c’est un élément « symbole » de l’Argentine, et c’est finalement très bon !
Si vous souhaitez en gouter un, nous validons ces deux adresses :
Desnivel – Defensa 855
Au milieu de la Calle Defensa à San Telmo, rue où prend place tous les dimanches la feria de San Telmo, incontournable si vous êtes de passage dans la ville, se trouve le restaurant Desnivel. Outre les plats traditionnels servis à table, nous vous conseillons de commander simplement un « Choripan », réalisé sous vos yeux par « l’asador » ! A assaisonner selon vos goûts, et à déguster tranquillement en flânant dans la rue.
Chori – Thames 1653
Trop « classique » le Choripan ? Essayez ceux de Chori ! L’enseigne revisite ce sandwich classique en version « gourmet » et il y en a pour tous les goûts ! Décliné en version piquante, « saine » avec concombres et poivrosn, végétarienne avec de l’aubergine à la place du chorio et bien d’autres options ! Vous pouvez également tester avec la morcilla, une sorte de boudin noir légèrement épicé, ou une version au porc ou au mouton ! Petit conseil... allez y pour le Choripan, les accompagnements ont peu d’intérêt !
Glaciers – Une petite envie de douceur ?
Des glaciers, vous en trouverez à tous les coins de rue ! Sorbets ou glaces peuvent être achetés au kilo... ou simplement en cornet ! C’est notamment le dessert à ramener quand vous êtes invités chez des amis portenos ! Voici quelques adresses de Heladerias artisanales ou pas :
Freddo – Defensa 907
Chaîne très répandue à Buenos Aires, vous ne serez pas décus par les glaces de chez Freddo. Grande variété de saveurs chocolatées ou au Dulce de Leche ! On conseille pour les amateurs de fruits de la passion, le sorbet « Mouse de Maracuya »... un délice !
Rapa Nui – Arenales 2304
Incontournable pour nombreux habitants de Buenos Aires, parfums originaux et mention spéciale pour la glace au chocolat fourrée aux framboises . Pour les plus gourmands le parfum « triple tentacion » : dulce de leche, mousse de choclat et meringue italienne... ( notre coup de cœur !)
Fratello – Medrano 1904
Glacier artisanal excellent avec des crèmes glacées, fruitées, Chocolatées ou au Dulce de Luche ( oui, les déclinaisons de ces deux derniers parfums sont si nombreuses qu’elles méritent une catégorie à part !). Leur spécialité « Coco Fratello » ( coco, dulce de leche et éclats de chocolat) vous mettra l’eau à la bouche !
Bonus – Si vous êtes arrivés jusqu’ici... nous vous livrons deux petites pépites !
El Secretito – Manuel Dorrego 2720
Réservation obligatoire (un message facebook suffit !) pour cette parrilla cachée ! Arrivé à l’adresse, vous aurez l’impression d’être devant une boutique fermée... Sonnez, la serveuse vous ouvrirala porte. Ce petit restaurant, assez vieillissant est connu seulement des initiés, et c’est ce qui fait tout son charme ! Meilleur ojo de bife de notre vie, accompagné d’un malbec excellent. Très bon rapport qualité prix, n’y allez pas pour la déco mais pour l’expérience.
Los Laureles – Iriarte 2290
Vous ne pouvez vous y rendre qu’en taxi car excentré, mais Los Laureles est une perle pour les plus aventuriers ! Rempli d’habitués et d’amateurs de Tango, l’ambiance est bon enfant et durant la soirée se succèdent chanteurs amateurs et danseurs pour une soirée inoubliable, loin des touristes et des sentiers battus. Comme pour el Secretito, ce n’est pas la déco mais bien l’ambiance et la chaleur des argentins qui fait le charme de cette adresse !
Le mieux étant de tester par soi même... une escale à Buenos Aires vous attend ICI
Crédit photo :
- image de garde : Don Julio.
- Pizzeria Guerrin.
- Rincon Norteno.
- Desnivel.
- Rapa Nui.