A chacun de ses voyages au Japon, Gwen, votre spécialiste Asie, redécouvre l'immense mégalopole de Tokyo. Elle nous explique pourquoi il s'agit d'un incontournable et quels sont ses coups de cœurs qui font qu'elle y retourne.
1- Découvrir un petit bout du Tokyo d'antan
Voici un lieu que j'aime par-dessus tout ... et qui me plonge dans le Japon d'avant-guerre : le Golden Gai ! Je me demande sans cesse comment ce tout petit quartier composé de six ruelles a survécu à la frénésie des hautes constructions des alentours. Ici s'entassent quelques 200 bars indiqués par de grosses enseignes dans de petits bâtiments larges de quelques mètres seulement, où ne peuvent tenir que quatre ou cinq personnes, souvent des habitués des lieux. Seuls les bars affichant des pancartes en anglais acceptent de servir de nouveaux clients, dont les touristes. A découvrir de préférence le soir, à partir de 21h.
2- Flâner dans Shibuya, lieu de prédilection de la jeunesse japonaise
Image mythique de Tokyo, Shibuya et son décor futuriste de néons et panneaux publicitaires est le lieu de divertissement de la jeunesse de Tokyo. J'aime y croiser les looks extravagants des jeunes avec leurs cheveux colorés et leur bronzage uniforme. Ne manquez pas le Shibuya 109, un immeuble sur de nombreux étages où les adolescentes dévalisent les dernières collections. A Tokyo, tout s'ose : la minijupe que vous n'oseriez pas porter en France, le mix des couleurs, tous les vêtements les plus extravagants. Personne ne vous jugera. Et il est toujours intriguant de se dire que d'ici quelques années, tous ces jeunes rejoindront les rangs des employés d'une grande firme ou des femmes au foyer bien rangées.
3- Visiter l'incontournable sanctuaire Meiji
Au cœur d'une forêt de plus de 120 000 cèdres, ce sanctuaire shintoïste est dédié à l'empereur et l'impératrice Meiji. Vous pourrez y admirer le mausolée de l'empereur, faire sonner une cloche pour attirer son attention, déposer une pièce de monnaie dans une petite boite, puis s'incliner deux fois et frapper dans vos mains avant de vous incliner une dernière fois. J'aime y venir le weekend quand ont lieu des processions de mariages pour y observer les mariés vêtus de kimonos somptueux.
4- Ressentir l'effervescence du plus grand marché aux poissons du monde
Il s'agit du marché Tsukiji, où vous trouverez de nombreuses variétés de poissons (beaucoup me sont toujours inconnus), fruits de mer et mollusques. La plupart des touristes viennent y voir la vente aux enchères, qui débutent à 5h du matin et où sont marchandés des espèces de thons impressionnants. (Il faut d'ailleurs savoir y rester discret, car les professionnels n'ont pas envie d'avoir une ruée de touristes armés d'appareils photo dans les pieds)
5- Se perdre dans la gare de Shinjuku
Assez unique en son genre, elle est la gare la plus fréquentée du monde. Sans interruption dans la journée, le lieu fourmille d'usagers et c'est très impressionnant, parfois même décourageant. Il faut malgré tout vous y rendre au moins une fois pour vous rendre compte du gigantisme du bâtiment.
6- Grignoter un « onigiri »
Quand une petite faim se fait sentir, mon petit plaisir (on ne peut plus simple !) est de rentrer dans un kobini (superette ouverte 24/24h et 7/7j) et de choisir quel « onigiri » vais-je bien pouvoir tester ! Ce sont des petits triangles de riz, souvent enveloppés d'une feuille d'algue séchée et fourrés de tout un tas de choses au choix : saumon, prunes salées, œufs de cabillaud ...
7- Voir un entrainement de sumos
Si vous ne parvenez pas à voir un tournoi de combats traditionnels de sumos, rien ne vous empêche de vous rendre dans le quartier Ryogoku pour tenter d'assister à leur entrainement. Il vous faudra être un lève-tôt car les entrainements finissent à 10h dans les Beya (écoles d'entrainements). Toutes ne sont pas ouvertes au grand public.
8- Découvrir les ruelles étroites et proprettes de Kagurazaka
Un Tokyo que l'on ne soupçonne pas ! Un quartier résidentiel avec des ruelles et allées calmes, élégantes et raffinée où habitaient autrefois des geishas. Aujourd'hui le quartier attire de nombreux artistes et écrivains. On lui attribue souvent le nom de « petite France » pour le charme de ses restaurants et bistrots.
9- Observer les passionnés de Cosplay au parc Yoyogi
C'est à l'entrée du parc (parc où se trouve le sanctuaire Meiji) que vous aurez la chance de voir des défilés improvisés de cosplay, principalement le dimanche. Pour ceux qui ne connaissent pas, le rassemblement de cosplay est un loisir qui consiste à entrer dans la peau d'un personnage de manga en revêtant des costumes, perruques et maquillage adaptés. Très amusant !
Vous l'aurez compris, Tokyo mérite que l'on s'y arrête et que l'on y découvre ses différentes facettes. Autrefois petit village de pêcheurs nommé Edo, elle est aujourd'hui devenue une des villes les plus peuplées au monde avec tout ce que cela comporte de fascinant !!
Découvrez nos voyages au Japon et consultez-nous pour tout voyage sur mesure !