Voyage en Equateur - Circuit privé francophone

L'Equateur en Famille

Découvrez en amoureux ou en famille l'incroyable biodiversité de l'Equateur. Les Andes et les volcans majestueux, l'Amazonie et la forêt tropicale, les cités coloniales de Quito et Cuenca parmi les plus belles d'Amérique latine et rencontre avec une communauté locale sont au programme, pour un voyage qui restera unique.

N'oubliez pas qu'à ce jour un passage au Galapagos, en hôtel ou en croisière complètera à merveille ce très beau voyage.

Logoicon

Circuit privatif avec guide francophone

15 jours
A partir de 3995 €

 

Déroulé du circuit

Jour 1 : QUITO
Bienvenue à Quito, 2800 mètres d'altitude ! Accueil par notre correspondant local et transfert privé à votre hôtel. Nuit à l'hôtel Vieja Cuba *** ou similaire.
Jour 2 : QUITO
Ce matin, départ avec votre guide pour la visite de la capitale équatorienne, Quito, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle fut la première ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d'Amérique Latine.
Arrêt au Panecillo, colline dominant la ville pour une vue panoramique, avant d'entreprendre la visite complète du centre colonial : la cathédrale, l'église de la Compagnie de Jésus, celle de San Francisco et son cloître, chefs-d'œuvre de l'art baroque.
Pour les petits et les grands, nous avons prévu la visite de la première ferme de grenouilles d'Equateur, où vous découvrirez le laboratoire de la fondation et où l'on vous expliquera les processus de conservation et de reproduction de plus de 40 espèces d'amphibiens.
Nuit à l'hôtel Vieja Cuba *** ou similaire.
Jour 3 : QUITO / MINDO
Vous quittez Quito en direction de la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité. En chemin, visite d'une serre de papillons avant de faire escale en ville pour découvrir un magnifique jardin d'orchidées. Poursuite par la visite de la chocolaterie artisanale : El Quetzal, où vous pourrez déguster l'un des meilleurs chocolats du pays après en avoir suivi le processus de fabrication.
Installation pour la nuit à l'Hosteria La Roulotte ** ou similaire.
Jour 4 : MINDO / OTAVALO / SAN CLEMENTE
Vous prenez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat et son célèbre marché indien, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d'espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur leurs épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d'Equateur et de redoutables commerçants.
Poursuite par la visite de la lagune de Cuicocha, certainement l'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur, avant de rejoindre la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l'Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert. Vous passerez un peu de temps avec votre famille d'accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Note : Le samedi Otavalo est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l'écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

equateur-en-famille-marche

Jour 5 : IBARRA / OTAVALO
Ce matin vous prendrez le train (autoferro) au départ d'Ibarra pour Salinas. Vous traverserez des paysages exotiques et franchirez une série de tunnels. Arrivée à Salinas, petit village peuplé par une communauté afro-équatorienne, vous serez reçus par un spectacle de danses traditionnelles de la région, appelées "bomba". Visite de ce village typique afro-équatorien ainsi que du musée du sel. Après un moment libre pour le déjeuner, vous reprendrez le train en sens inverse pour Ibarra.
Installation pour la nuit à l'Hacienda Cusin ****, dans la région d'Otavalo.
Jour 6 : PEGUCHE / QUITO / ANTISANA
Visite du village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d'instruments musicaux andins. Continuation jusqu'au parc du Condor sur les hauteurs d'Otavalo pour assister à une démonstration de vol de rapaces. Vous pourrez approcher de près le condor, oiseau emblématique des Andes.
Route de retour vers Quito, avec un arrêt à la latitude 0°, matérialisé par un immense cadran solaire. Déjeuner au restaurant gastronomique « Balcon 2 Hemisferios », situé quasiment sur la ligne de l'Equateur, puis départ vers la cordillère orientale avant d'arriver à l'Antisana. Lacs de montagne et point de vue sur les vallées verdoyantes animeront ce trajet dans les Andes.
Installation pour la nuit l'Hosteria Guaytara ***.
Jour 7 : ANTISANA / PAPALLACTA
Visite de la réserve de l'Antisana, quatrième plus haut sommet d'Equateur avec ses 4704 mètres d'altitude. Vous découvrirez des paysages typiques des « paramos » et aurez l'opportunité d'apercevoir différentes espèces d'oiseaux dont le fameux condor. Continuation en direction de Papallacta, station thermale réputée.
Installation pour la nuit à l'hôtel Pampa Llacta **.
Jour 8 : PAPALLACTA / AMAZONIE
Après les Andes, il est temps de rejoindre Misahualli, porte d'accès à la forêt amazonienne et petit village paisible en bordure du Rio Napo.
Après votre installation au Sacha Sisa Lodge, vous pourrez profiter d'un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner sur place.
Nuit au Sacha Sisa Lodge en pension complète.
Jour 9 : AMAZONIE
Le matin, en compagnie d'un guide indigène, vous ferez une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes et leurs vocations médicinales. Gardez l'œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir singes et oiseaux dans leur milieu naturel.
Après le déjeuner, vous rendrez visite à une communauté indigène afin de découvrir leurs us et coutumes, notamment l'élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle.
Nuit au Sacha Sisa Lodge en pension complète.

Note : Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté.
Jour 10 : AMAZONIE / BAÑOS
Après le petit déjeuner, dernière balade au cœur de la forêt puis trajet de retour en pirogue vers la ville. Route en direction de Baños en empruntant « La Ruta de Cascadas ». Observez le changement d'écosystème en passant de 950 à 1800 mètres d'altitude tout en profitant de points de vue spectaculaires sur le bassin amazonien.

En chemin, arrêt aux « Pailon del Diablo », les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici « tarabita » pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée « el Manto de la Novia ».
Installation pour la nuit à Baños à l'hôtel La Floresta *** ou similaire.


Jour 11 : BAÑOS / TIGUA
Route pour Quilotoa, et sa lagune aux eaux émeraudes située à 3860 mètres d'altitude. Une légende raconte que l'Inca Atahualpa y aurait fait cacher un inestimable trésor ! Possibilité d'effectuer une marche d'environ 2 heures pour descendre au fond du cratère et remonter, de faire le tour de la lagune en faisant une marche d'environ 4/5 heures ou de profiter du paysage depuis le bord du cratère. Retour vers le village andin de Quilotoa et installation pour la nuit à la « Posada de Tigua », une ferme encore en activité, parfait exemple de tourisme durable. Vous gouterez aux spécialités culinaires et apprécierez l'accueil chaleureux.
Nuit Posada de Tigua ** (chambre d'hôte).
Jour 12 : TIGUA / RIOBAMBA
Après le petit déjeuner, route vers le village de Saquisili pour la visite d'un marché indien (uniquement le jeudi) typique de la région. Ici on vend de tout, de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, etc... puis plus en contrebas les animaux, lamas, cochons, moutons sont marchandés, estimés et vendus au plus offrants.
Retour sur la Panaméricaine en direction de Riobamba. Halte sympathique dans un petit musée local présentant la relation des populations andines au lama, de l'élevage jusqu'à son utilisation médicinale. Après cette visite, vous saurez enfin faire la différence entre lama, alpaga, vigogne et guanaco.
Installation pour la nuit à l'hôtel Santa Isabella *** ou similaire.
Jour 13 : RIOBAMBA / INGAPIRCA / CUENCA
Aujourd'hui, cap au sud jusqu'au site inca d'Ingapirca avec arrêt à la lagune de Colta et à l'église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Visite d'Ingapirca, site Inca le plus important d'Equateur. Bâti par l'inca Huayna Capac au XVème siècle, ce fût une imposante forteresse abritant temple, entrepôts et un observatoire, et constituait certainement un « tambo » (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca.
Après la visite, poursuite vers la charmante ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas.
Installation pour la nuit à l'hôtel Cuenca *** ou similaire.
Jour 14 : CUENCA
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca était jadis baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée mêle une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Balade dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d'art colonial qu'elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIème et XVIIIème siècles. Vous découvrirez la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et le marché couvert. L'après-midi, temps libre pour une visite plus personnelle.
Nuit à l'hôtel Cuenca *** ou similaire.
Jour 15 : CUENCA / GUAYAQUIL
Il est temps de prendre la route du retour et de rejoindre la côte Pacifique. Vous traverserez la cordillère occidentale et le parc national Cajas. Possibilité d'effectuer une randonnée avec un guide local (le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté) avant de reprendre la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l'Equateur. A l'arrivée, transfert pour l'aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol international.


circuit-sur-mesureItinéraire de 15 jours et 14 nuits - A partir de 3995 € / personne
       Sur la base de 2 personnes en chambre double

 

Soyez le premier
à donner votre avis
sur ce voyage
 

Prestations

Ce prix comprend :

  • L'accueil et les transferts aéroports
  • Le logement dans les hôtels, hosteria ou logement chez l'habitant mentionnés ou similaire
  • Les petits déjeuners
  • Les visites et excursions mentionnées en service privé
  • Les droits d'entrées dans les parcs nationaux et sites visités
  • Les services d'un chauffeur-guide francophone pour la durée du séjour
  • Les services de guides locaux hispanophones sur certaines étapes (en plus du guide francophone)
  • Les repas mentionnés au programme

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances annulation et rapatriement, nous consulter
  • Ce qui n'est pas préciser dans le prix comprend
 

Carte interactive

 

Demande de devis

Demande de devis sur mesure

Comme chaque voyage ne ressemble à aucun autre, faites nous part de vos envies même les plus folles. L’un de nos conseillers spécialistes vous contactera d’ici 48 heures pour en discuter avec vous.

Votre projet

Destination :Equateur
Circuit :L'Equateur en Famille
Merci de préciser leur âge

Coordonnées

Les vols internationaux et les taxes aériennes et de sécurité

Les vols nationaux et les taxes aériennes et de sécurité

Les repas non mentionnés

Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

Les assurances annulation et rapatriement, nous consulter

Ce qui n’est pas préciser dans le prix comprend

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.